vache sérieuse
Paris
Mécano jardin
Esso coeur
enfant
joker

C’est une vitrine de 59 X 27 X 11 cm compartimentée en 16, sur laquelle le regard furète, ravi et amusé de retrouver ces objets, - petites poupées, fleurs de plastique, figurine de Père Noël… -, dans cette vitrine de l’enfance où tout se répond (La Boîte à Manipuler 1996). On peut tirer un ressort, tourner une manivelle, jouer, faire du bruit, cette œuvre-manifeste de Lili Bel présente dans cette composition, à la manière d’une bande annonce, l’histoire qu’elle nous raconte plus loin. Chaque case est une évocation d’une série que l’artiste a développée pour composer des boîtes-saynètes. Huit thèmes seront développés.

 
Ainsi la modeste case où s’empilent des petites lettres dans la Boîte à Manipuler est comme un astérisque renvoyant à son travail sur la correspondance, les lettres-objets présentées en mobile. Saint-Valentin, Maroc, Journée Mondiale du Sida, Lourdes… les thèmes de ses œuvres se rattachent à un temps ou un lieu. Le cachet de la Poste fait foi de la réalité de l’objet par la date ou la provenance (Les Lettres de Lili Bel 1997/1999). Mais plus encore que montrer, Lili Bel veut échanger avec le public, ses lettres-objets ne sont pas de simples vitrines cachetées, c’est avant tout un principe : allez lui raconter votre vie, elle la résumera à sa façon et vous enverra par courrier sa création.  
Sa démarche se veut ludique, et encore une fois, participative : dans la série des boîtes, le visiteur écarte des feuilles de vignes pour découvrir… ce que l’artiste nomme Mon Jardin Secret et que chacun peut s’approprier (Mon Jardin Secret 1998). On se penche pour voir l’intérieur d’une épicerie très évocatrice (A Consommer de Préférence 1998), on ouvre l’une après l’autre les cases d’un calendrier de l’avent (Patience mon Enfant 1998). On sourit en retrouvant dans le cadre d’un téléviseur désossé nos premiers héros du petit écran figés et désuets (Eteins-moi cette Télé ! 1999). On se rafraîchit la vue (et l’odorat) en fouillant des yeux les casses d’imprimerie envahies de "savons-poissons" (Baignade Interdite 1999).  

Bien loin du collectionneur introverti et obsessionnel, Lili Bel nous présente sa mythologie personnelle en nous invitant, par le jeu qu’elle saupoudre, à la découvrir avec émerveillement (et non avec le vertige que tente de donner le collectionneur). Lili Bel travaille avec les émotions que nous pouvons ressentir à la simple vue d’un vieux 45 T, d’une étiquette de cahier, d’un coquillage, et qui renvoient à notre enfance, notre adolescence. Elle a tout gardé, tout accumulé pour aujourd’hui nous livrer (l’avait-elle prévu depuis ses 5 ans ?) ce qu’elle gardait dans un coin de sa tête et qu’elle met aujourd’hui en boîte.

Muriel Leroy