Telle la fée qui donna la vie à Pinocchio le pantin de bois, Lili Bel (ré) anime, fait briller ces petits riens qu’elle a su préserver de leur enfouissement dans notre mémoire.

Ainsi les chaussettes trouées accumulées par l’artiste deviennent-elles, une fois assemblées par de savantes coutures, des tableaux en textile multicolore et chatoyant, rendant à la fois hommage et critiquant le travail asservissant des femmes qui reprisaient de façon obsessionnelle et dans un souci d’économie, les chaussettes de toute leur famille. Ici la présence du texte permet l’évocation des paroles de la grand-mère, qui, confrontées aux pensées de l’artiste – également exprimées par écrit – abonde dans ce sens en regard du visuel.

Notons l’importance du travail de couture : La couture qui assemble les différents fragments de chaussettes entre-eux permet de mettre en évidence la présence de trous. Usures, intruses dans le textile. Ces orifices indésirables ainsi mis en valeur révèlent en fait une absence de reprises – travail de couture que l’on effectue afin de combler les trous –. C’est ainsi que Lili Bel se joue tendrement de sa grand-mère qui semble incarner, par l’évocation de sa présence à travers le texte, la condition des femmes à qui l’on apprenait dès le plus jeune âge à effectuer des travaux de couture en vue de leur future vie au foyer.

Dans sa façon de s’approprier, tel un défi, ces valeurs culturelles désuètes ou dépassées pour mieux en démystifier tout ce qu’elles symbolisent, Lili Bel n’est-elle pas, elle aussi prisonnière malgré elle de son instinct de conservation (survie), et encline à préserver, dorloter, prendre soin de son petit monde ? Car, ses p’tits trous, si elle ne les a pas reprisés, elle les a tout de même, grâce à sa patience et à son savoir-faire sauvés de leur destin tragique en les érigeant en œuvre d’art… De même qu’elle met en évidence l’aspect aliénant et conditionnant des travaux familiers du textile, en le remettant au goût du jour dans son propre travail d’artiste, n’en est-elle pas moins une ultime représentante ?

Florence Garnier, janvier 2004.